voiture
Publié le - 809 aff. -

Contrôle technique : les garages peuvent-ils l'effectuer ?

Vous ne voulez pas trop d’ennuie avec tout les contrôles que votre voiture doit faire. Vous connaissez un garagiste que vous considérez être compétent et qui pourrait bien s’occuper de votre voiture, d’ailleurs vous la confier à lui une fois qu’il y a une panne technique. Alors pourquoi n’est pas lui confier tous. Est-ce que cela peut se faire ?

 

 

Les conditions exigées pour qu’un garage puisse faire un contrôle technique.

Avant toute chose, vous devez comprendre que le contrôle technique c’est l’Etat qui l’impose. Cela doit se faire périodiquement tous les 2 ans, après 4 ans de la date d’immatriculation. C’est pour le contre- visite et l’anti-pollution (pour la voiture utilitaire). Concernant votre garagiste, vous devez comprendre que c’est l’Etat qui donne l’agrément pour pratiquer le contrôle technique. Et comme le nombre est très limité, alors que tous les territoires en ont besoin. Il a donc mis en place un centre de contrôle technique auxiliaire. Ceci est accordé aux certains garages, qu’on les appels centre contrôle auxiliaire. Par conséquent, si votre garagiste fait partie de ceux qui ont eu cet accord. Alors, il pourra le faire. Mais il est à noter qu’à partir du 2017. Ces centres de contrôle auxiliaire disparaitront pour des raisons des conflits d’intérêt causé sur le fait que le garagiste pourrait réparer aussi la voiture au moment où il effectue le contrôle technique.

Certaines précautions à prendre.

Quelque garagiste promette aux automobilistes de réparer leur voiture avant de passer au contrôle technique, comme impact pare brise controle technique, pour que tout se passe bien. Ils connaissent bien les soucis des ces derniers, et en profiter pour gonfler la facture,. De ce fait vous devez savoir le tarif supposé être normal, pour le contre visite par exemple, cela tourne entre 10 et 20 euros voire gratuit pour certain centre. Dans ce cas là, il est conseillé de pratiquer votre contrôle technique chez un centre agrée pour éviter la fraude sur la facture. Après tout, une fois qu’il constate des anomalies par, les techniciens vous préciseront et expliqueront ce qu’il faut réparer avant d’aller voir un garagiste. Ainsi vous serez épargnés d’une arnaque.