voiture
Publié le - 1398 aff. -

Comment augmenter la puissance d'un véhicule à moteur diesel ?

Il est possible d’augmenter sensiblement la puissance de sa voiture en installant sur le moteur de celle-ci un dispositif : le boitier additionnel. On le place entre le calculateur d’origine du moteur et la pompe à injection. C’est un boîtier simple à poser, car il n’impose pas de coupures et de soudures et ne nécessite pas des modifications ainsi que des réglages particuliers.

Qu’est-ce qu’un boitier additionnel ?

Un boitier additionnel est un appareil numérique qu’on dispose sur le moteur d’une voiture afin d’améliorer ses performances. Les véhicules diésel peuvent être dotés de ce système. Il s’agit d’un boîtier électronique, long de quelques centimètres, placé entre le système d’injection du moteur et le calculateur. Son branchement est réalisé à partir de connecteurs d’origine. Le boîtier additionnel pour moteur diésel intercepte les signaux libérés par le calculateur du système d’alimentation afin d’optimiser les réglages de l’injection principale. Il ne s’active que quand le conducteur a besoin de puissance pour une manœuvre précise comme un dépassement.

Quels sont ses avantages ?

Avec un boîtier additionnel pour véhicule diésel, vous bénéficiez de plus de couple et de puissance. On entend par couple la force exercée par le moteur pour entrainer la roue. Celui-ci est augmenté jusqu’à 50 % avec ce boîtier. Côté puissance, on constate une augmentation de 40 %. En outre, une économie de 15 % est réalisée au niveau de la consommation en carburant.

Parfois pour un gain de puissance du moteur, on réalise une reprogrammation du boîtier du constructeur. Mais il est préférable d’opter pour la pose d’un boîtier additionnel que de faire une reprogrammation dont le coût est plus élevé. En outre, le boîtier peut être enlevé à n’importe quel moment si on veut restaurer la configuration d’origine du moteur.

Un boîtier additionnel pour quels véhicules ?

Le boîtier additionnel pour moteur diésel peut être installé sur n’importe quel type de voiture, pourvu que celle-ci dispose d’un moteur diésel. Qu’il s’agisse d’une camionnette, d’un véhicule tout terrain, d’un camping-car, d’un véhicule utilitaire, d’un tracteur agricole, d’un poids lourd ou même d’un bateau, il est possible d’installer sur le moteur un boîtier additionnel.

Les boîtiers sont-ils homologués ?

De nombreuses personnes se demandent s’il est permis d’utiliser un boîtier additionnel pour augmenter la puissance du moteur de son véhicule. À ce propos, il faut savoir qu’il est autorisé de le faire à condition d’utiliser des boîtiers homologués et donc fabriqués selon certaines normes. Les homologations CE et E sont des certifications européennes qu’on retrouve généralement sur ces dispositifs. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter en cas de contrôle de la police ou lors d’une visite technique si on dispose d’un véhicule doté d’un boîtier additionnel bénéficiant d’une certification.

Pour plus d'informations :

www.saeperformance.com & www.kitpower.fr/faq