voiture
Publié le - 103 aff. -

Un dossier spécial sur la vignette critair

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, l’état a mis en place un système qui permet de contrôler et gérer facilement l’émission de polluants dans l’air. Les véhicules émettent une grande partie des polluants dans l’air, voilà pourquoi renforcer la restriction de la circulation dans certaines zones s’est avéré indispensable. La vignette crit’air, désignant la classe de chaque véhicule selon sa participation à la pollution, a donc permis d’atteindre l’objectif. Grâce à cet autocollant coloré et sécurisé, il est désormais plus facile de distinguer les véhicules les plus polluants de ceux les moins polluants. Mais quel est l’intérêt de ce certificat qualité de l’air ?

Quel est l’objectif de la mise en place de la vignette antipollution ?

Grâce à cette vignette crit’airsur https://www.vignette-critair.fr/, on repère facilement les classes des véhicules selon leur émission en polluants vu que la pastille est directement visible sur le pare-brise. Il est donc plus facile d’identifier les véhicules auxquels la circulation est interdite dans certaines zones. En effet, les véhicules ne disposant pas de la vignette antipollution et certaines catégories crit’air ne peuvent rouler dans les zones à circulation restreinte et celles environnementales.

Où et comment acheter la vignette crit’air ?

Pour acheter la vignette antipollution, il faut commencer par prendre connaissance de la classe de votre véhicule. Ce dernier sera classé selon sa motorisation et sa première mise en circulation. La classe qui lui sera attribuée sera valable à vie.

Pour la commande de la vignette, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement et compléter le formulaire de demande. Pour ce faire, vous devez avoir votre carte grise en main car les informations inscrites dessus seront nécessaires pour la commande. Mais il est aussi possible de commander votre certificat qualité de l’air par voie postale accompagné d’un chèque.