voiture
Publié le - 227 aff. -

Pourquoi faire reprogrammer le moteur de sa voiture ?

Aujourd’hui, la voiture ne sert plus seulement à se déplacer d’un point à l’autre, il est devenu de plus en plus une seconde maison pour leurs propriétaires. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la main au portefeuille afin de modifier et de personnaliser leur véhicule. C’est ce que les spécialistes appellent le « tunning ». Ces modifications peuvent concerner aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’automobile et les seules limites sont de nos jours les contraintes techniques et le budget du propriétaire. Par ailleurs, de nombreux conducteurs commencent à opter pour la reprogrammation moteur.

La reprogrammation du moteur en bref

En anglais, la reprogrammation moteur est appelée « chiptuning ». Il s’agit d’un procédé visant à remplacer les données enregistrées par le constructeur dans le calculateur de la voiture par des données améliorées. Plus concrètement, le garagiste cherche à reprogrammer le boîtier d’origine ou Engine Control Unit (ECU) du véhicule en reconfigurant la cartographie du calculateur. Il utilise pour cela la prise diagnostic afin de modifier un certain nombre de caractéristiques du moteur. Il s’agit notamment de l’admission, de la pression sur les turbos, de l’injection ou encore de l’allumage. Il faut par ailleurs souligner que la reprogrammation moteur présente quelques risques qu’il ne faut pas occulter. C’est pourquoi le technicien est obligé d’effectuer des vérifications aussi bien pendant l’opération de reprogrammation qu’après.

Les avantages de la reprogrammation du moteur

Lorsque reprogrammez votre moteur, vous avez la possibilité d’augmenter puissance moteur de 20 à 40 % en fonction de la puissance de celui-ci. Il permet en outre de bénéficier d’un couple moteur optimal, ce qui améliore également les sensations de conduite. Enfin, cette option vous donne l’opportunité de reduire consommation moteur de façon sensible. En effet, le moteur est moins sollicité pendant la phase d’accélération, ce qui procure une diminution de la consommation de carburant d’environ 1 litre aux 100 kilomètres. Si vous confiez la reprogrammation du moteur de votre automobile à un vrai spécialiste, ce dernier sera en mesure de réduire d’environ 40 % votre consommation. Enfin, grâce à ce procédé, votre véhicule sera plus propre et vous contribuez à protéger l’environnement.