voiture
Publié le - 283 aff. -

Les amortisseurs auto : leur rôle

Souvent considéré comme un espace de relaxation mécanique simple, le rôle principal de l’amortisseur sera de maintenir la connexion au sol de votre voiture. Son état a un impact immédiat sur la direction, son confort, sa maniabilité et son efficacité. Certains indicateurs peuvent être détectés et leur durée de vie est d'environ 80 000 kilomètres, mais en conduite normale, il est parfois difficile d'observer la déchirure et l'usure des amortisseurs. Plus d'informations directement sur le site : https://www.dashcam-online.fr/ . Toutefois, certaines indications doivent vous alerter: votre véhicule plonge sous le freinage, votre voiture est sensible aux drains latéraux, la tenue de route de votre véhicule est dégradée, une usure anormale des pneus… Les amortisseurs ne peuvent être remplacés que par paire. Si vous oubliez de vérifier périodiquement vos amortisseurs, vous vous habituerez peut-être à leur usure. Une modification du parallélisme est recommandée après toute intervention sur les amortisseurs. Gardez à l’esprit que l’amortisseur fait partie des tests de contrôle technique.

La courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce essentielle de votre véhicule et sa défaillance peut entraîner de graves dommages. Il est difficile de savoir quand changer votre courroie de distribution. Lorsqu'il n'y a pas d'indice d'usure ou de potentiel de révision visuelle (aussi souvent que possible), il est nécessaire de consulter votre journal de maintenance. En général, la courroie de distribution a été changée tous les 160 000 km ou tous les 6 ans pour obtenir des véhicules post-2010, et tous les 5 ans pour les véhicules antérieurs à 2010 d'environ 120 000 km. Néanmoins, cela dépend de votre véhicule et de la conception de son année. C’est bien sûr un cas typique et nous vous recommandons de consulter votre journal de bord pour détecter les informations exactes… Avec la chaîne de kilomètres, la courroie de distribution de votre voiture propre perd et perd de son élasticité. Il est fréquent que les automobilistes négligent les intervalles entre les remplacements de ceinture, et qui peut même entraîner le dédoublement de la ceinture ou des déchirures. Ce type de défaillance n’est pas anodin et une défaillance de la courroie pourrait avoir de graves conséquences sur votre moteur. En ce qui concerne l'installation d'une camera embarqué voiture, contactez un professionnel de l'automobile.

Le système de freinage de votre véhicule

Pour votre sécurité, le système de freinage de votre véhicule doit être maintenu. Un coup de pédale plus long, même un changement de vibrations anormales ou de consistance doit être pris en compte. La déchirure et l'usure des plaquettes et des disques de frein est un phénomène qui doit être suivi. Les plaquettes de frein avant ont une durée de vie de 45 000 km et entre 30 000 km. La durée de vie des disques de frein est 3 fois plus longue que celle des plaquettes. Ce sera entre 100 et 120 000 kilomètres.