voiture
Publié le - 279 aff. -

Décalaminage moteur, ce qu’il faut savoir

Les moteurs essence et diesel d’aujourd’hui ont tendance à s’encrasser très vite. Cela peut s’expliquer par l’obligation des automobilistes de respecter les limitations de vitesse aussi bien en ville que sur autoroute. Par ailleurs, ils doivent encore s’arrêter fréquemment à cause des embouteillages et des feux tricolores qui sont nombreux pendant les trajets urbains. D’autre part, il arrive que le carburant mis en vente dans les stations-services soit de mauvaise qualité. Toutes ces raisons entrainent l’accumulation des résidus charbonneux qui sont également appelés « calamine » dans les différents organes du moteur. Il s’agit notamment des filtres, des vannes et même du moteur tout entier.

Le décalaminage du moteur comme solution

Comme cette calamine ne peut être expulsée naturellement, elle va alors s’accumuler et boucher les différents conduits. Ce qui peut entrainer des dégâts au niveau de certaines pièces, d’où des dépenses supplémentaires et une immobilisation plus ou moins longue du véhicule, en fonction de la gravité du problème. Le décalaminage moteur constitue la solution pour y remédier. Il s’agit généralement d’injecter de l’hydrogène dans le moteur afin de brûler la calamine qui obstrue les divers conduits et organes du moteur. Celle-ci est alors rejetée du moteur avec les gaz d’échappement.

Les avantages procurés par cette méthode

Le décalaminage moteur présente plusieurs avantages pour l’automobiliste. En effet, cette opération peut être effectuée en 30 minutes et sans avoir à démonter le monteur. Par ailleurs, elle vous évite de remplacer les pièces de votre moteur, ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles. D’autre part, il est constaté une réduction sensible de la consommation de carburant après le décalaminage moteur.

En outre, ce dernier retrouve sa puissance d’origine et procure une souplesse de conduite améliorée, notamment grâce à l’amélioration du couple moteur. Sa durée de vie s’allonge par la même occasion, vous offrant la possibilité de profiter pendant longtemps de votre véhicule. Enfin, il faut souligner l’impact environnemental de l’opération de décalaminage du moteur. En effet, ce dernier va émettre moins de particules polluantes, contribuant à préserver la qualité de l’air et par conséquent de l’environnement.